Création Avignon 2018
Ahmed revient
Durée /
75 mn
A partir de /
12 ans
Présentation
Ahmed est un personnage de théâtre, né dans les années 90 du siècle dernier. Il est masqué et se situe dans la lignée de l’esclave des comédies antiques ou du valet des comédies classiques. Dans ces comédies, le héros, esclave ou valet, montre que le peuple est plus tenace, plus courageux, plus intelligent, que ses maîtres. Il fait alliance avec la jeunesse contre les pères et les puissants. Il triomphe par la seule force de sa ruse. C’est bien ce qu’a fait Ahmed dans les années 90 ; il a été un roi des intrigues (Ahmed le subtil), un maître du théâtre (Les Citrouilles), un critique coléreux (Ahmed se fâche), un philosophe des cités populaires (Ahmed philosophe).
Le voici, aujourd’hui, qui réapparaît sur scène, et il parle… il monologue… C’est que le monde s’est durci, qu’il faut savoir à la fois en combattre les folies oppressives et garder une distance ironique. Ahmed a bien besoin de tous ses talents : intriguant, acteur, critique et penseur, pour que son ironie, ses portraits au vitriol, son comique inaltérable et sa méditation plus profonde qu’elle n’en a l’air, le protège des maléfices du temps.
La scénographie du spectacle est simple et légère. Elle est conçue pour être itinérante et s’adapter facilement à tous lieux.
Texte Alain Badiou
Mise en scène Didier Galas
Collaboration artistique Jean-François Guillon (scénographie) et Emily Wilson (jeu)
Musique Joël Grare
Réalisation sonore et régie générale Thibaut Champagne
Lumières Perrine Cado
Costumes Catherine Sardi
Masque Erhard Stiefel
Avec Didier Galas
Coproduction Festival d’Avignon, Théâtre du Fil de l’Eau (Pantin), Théâtre de Rungis.
Avec le soutien du Ministère de la Culture Drac Île de France et de la Région Île de France
Avec l’aide de La Villa Mais d’Ici (Aubervilliers), de La Commune CDN d’Aubervilliers
Résidence à la FabricA du Festival d’Avignon